Dossiers santé

Une micro algue pour chaque profil

Que vous soyez un grand sportif outdoor ou simplement adepte des promenades du dimanche, un amateur de viande ou plutôt tourné vers les protéines végétales, les micro algues s’adaptent pour vous offrir le meilleur d’elles mêmes !

Nous avons tous des besoins spécifiques qui varient en fonction des moments de notre vie. Algorigin vous accompagne pour cibler le produit qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos attentes actuelles.


1/ Les micro algues pour les sportifs

L’alimentation chez le sportif fait partie intégrante de la préparation physique et est souvent déterminante des résultats obtenus. En temps que sportif, amateur ou de haut niveau, vos besoins sont différents de ceux du reste de la population. La recherche d’un mieux être et la course à la performance sont, entre autres, les domaines de prédilection des micro algues Algorigin. Elles sont adaptées à chaque période de votre saison.

Pour plus d’informations, suivez le guide !

Avant l’entrainement

L’importance d’une alimentation équilibrée est maximale durant la phase d’entrainement.
La présence de protéines de bonne qualité assurera la fabrication des protéines musculaires, les glucides complexes permettront de créer un stock d’énergie mis à profit lors de l’exercice physique. Les fruits et légumes auront également leur place dans la ration pour leur apport en vitamines et minéraux indispensables à l’activité physique (par exemple : le fer présent dans la viande fixe l’oxygène et le magnésium des amandes permet la contraction musculaire).

La spiruline Algorigin permet un rééquilibrage alimentaire tout en vous offrant un regain d’énergie liée à un statut optimal en vitamines et minéraux. Consommée régulièrement et à dose adaptée (aucun surdosage n’est possible) elle permet un accroissement des performances sportives ainsi qu’une diminution du temps de récupération. En effet, grâce à la phycocyanine, la spiruline a la capacité de stimuler naturellement la production de globules rouges et d’ainsi améliorer l’oxygénation cellulaire et la VO2 max.

Pendant l’entrainement

Il est indispensable de nourrir ses muscles au cours de l’effort physique. L’apport en glucides se fera sous forme de glucides simples afin de ne pas solliciter le tube digestif. En effet, au cours de l’effort, les intestins sont mis au repos, le flux sanguin nécessaire à leur fonctionnement étant redirigé vers les muscles. Le glucose pris pendant l’activité est également doté d’une action anti-inflammatoire non négligeable.

Pendant l’effort, l’Elixir de Spiruline Algorigin est le complément le plus conseillé. Véritable concentré de phycocyanine sous forme liquide il vous apporte de nombreux bienfaits et est directement assimilable, vous offrant une action rapide. Anti-inflammatoire notoire, il permet de limiter les douleurs liées aux micro traumatismes induit par l’activité physique. Ce rôle est possible grâce à son action inhibitrice de l’enzyme Cox-2 (sur le même schéma que certains anti inflammatoires de la pharmacopée).
La phycocyanine de l’Elixir de spiruline augmente également et naturellement la production de globules rouges grâce à la stimulation de la libération de l’érythropoïétine (EPO). Enfin, le rôle particulièrement antioxydant prouvé de la phycocyanine permet une protection face aux radicaux libres. Ils sont créés de façon physiologique mais peuvent également être induit par une activité physique soutenue, l’exposition aux UV ou aux métaux lourds. L’action antioxydante de l’Elixir de Spiruline permet de réparer les dégâts causés aux cellules, de maintenir une bonne communication cellulaire et d’ainsi retarder leur vieillissement.

Après l’entrainement

Pendant 30 minutes après l’activité physique, il existe une fenêtre métabolique qui permet de reconstituer les stocks protéiques et glucidiques utilisés. Il est important de profiter de ce laps de temps pour apporter les éléments nécessaire à la reconstitution des réserves (l’absorption est plus élevée au cours de cette fenêtre). Une alimentation et une hydratation adaptées sont donc à privilégier juste après l’effort.

Après un entrainement ou une blessure, l’AFA Klamath Algorigin est particulièrement adaptée grâce à son action sur les cellules souches. Les cellules souches sont présentes au sein de la moelle osseuse et peuvent s’y multiplier en cellules filles. Ces cellules filles vont gagner le lieu de l’inflammation et y réparer les dommages grâce à leur aptitude à se transformer en n’importe quel tissu de notre organisme. Elles sont mobilisées tant en cas d’une coupure bénigne qu’en cas de fracture par exemple. L’intérêt principal de l’AFA Klamath est sa capacité à mobiliser les cellules souches en bloquant leur molécule d’attache (L-sécrétine) dans la moelle osseuse permettant ainsi leur migration vers le lieu d’utilisation.

Sportif outdoor

Lors d’activité outdoor, la peau et les yeux sont particulièrement soumis aux rayons UV pouvant avoir des effets néfastes. L’Astaxanthine Algorigin est un pigment contenu dans la micro algue Haematococcus pluvialis. Elle peut traverser la membrane séparant la circulation sanguine de l’œil. Ainsi, en accédant directement à cette « zone à risque » l’astaxanthine permet de neutraliser rapidement les radicaux libres induits par l’exposition au soleil. Elle traverse également la membrane hémato-méningée et protège ainsi le cerveau de ces mêmes radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. De plus, elle peut inhiber la production de composés inflammatoires par les cellules cutanées lors de l’exposition au rayonnement UV.

Généralement le statut en fer des sportifs n’est pas optimal. En effet, une activité physique poussée induit des pertes sanguines par voie digestive en soumettant le tube digestif à de grands stress. Ces pertes peuvent se traduire sur du long terme par l’apparition d’une anémie (carence en fer). La Spirulina Fe d’Algorigin, enrichie naturellement, peut dans ce cas être une alliée de votre forme en reconstituant votre stock de fer. Le fer étant l’élément central des globules rouges, les résultats sur vos performances ne devraient pas se faire attendre !

Bien qu’ici, cantonné à une situation, chaque algue est utilisable dans de nombreux cas et son action ne se limite pas à un seul emploi lors de votre pratique sportive ! La prise régulière de plusieurs micro algues Algorigin contribue à une action en symbiose de chacune pour l’amélioration de vos performances.

Retour en haut de page


2/ Les micro algues pour les végétariens et les végétaliens

La proportion de végétariens et de végétaliens a tendance à augmenter. Il est cependant important de noter que ce type de régime doit être bien mené afin de vous procurer une alimentation équilibrée. Le principal risque de ces régimes réside dans la carence protéique, en fer et en vitamine B12.

Afin d’avoir un apport idéal en protéines de bonne qualité, il est recommandé aux végétaliens d’associer, au cours de la journée, les légumes secs et céréales ou les fruits oléagineux et légumes secs, ces derniers apportant également du fer en quantité.
Dans le cadre d’un régime végétarien, les associations produits laitiers et céréales ou fruits oléagineux sont également possibles.

Concernant le fer, il est présent dans les légumineuses mais malheureusement son absorption intestinale n’est pas optimale. Il est près de 5 fois moins bien absorbé que le fer issu de la viande. La vitamine B12 est quant à elle présente uniquement dans les produits animaux… à l’exception des micro algues !

Les micro algues sont particulièrement intéressantes de par leur teneur en vitamines et minéraux. Au sein de la gamme Algorigin, la Spirulina Fe ainsi que la Chlorella sont particulièrement adaptées lors d’un régime végétarien, végétalien ou pauvre en protéines animales.

La Spirulina Fe Algorigin permet une complémentation naturelle et entièrement végétale en fer. Elle est enrichie grâce à la concentration en fer augmentée dans le milieu de culture. Les micro algues, grâce à leur capacité à stocker l’ensemble des molécules de leur environnement peuvent se gorger de tous les éléments (bons comme mauvais malheureusement) dont ce minéral fait partie. C’est pourquoi, comme tous les produits Algorigin, la Spirulina Fe est soumise à une sélection stricte des fournisseurs et sa qualité supérieure est régulièrement contrôlée afin de vous apporter uniquement les bienfaits liés à l’algue.

Le fer joue un rôle dans la formation des globules rouges et donc dans l’oxygénation de notre organisme. Une carence en fer entraîne une anémie responsable de fatigue, d’une diminution des performances physiques et peut même entraîner des altérations du comportement.

La vitamine B12, quant à elle, joue un rôle dans la formation des globules rouges et des cellules. Elle est également anti-anémiques et participe à la synthèse de l’ADN. De plus, elle joue un rôle au niveau nerveux via la synthèse de certains neurotransmetteurs. La vitamine B12 est présente dans la Spirulina mais surtout dans la Chlorella Algorigin. En effet, la consommation de chlorella permet un apport de vitamine B12 hautement bio disponible d’origine entièrement végétale. Cet apport est attesté, par des études, comme adapté pour la complémentation alimentaire.

Dans le cadre de régimes végétariens, végétaliens ou également de consommation réduite en protéines animales, la complémentation par la Spirulina Fe et la Chlorella Algorigin vous est donc particulièrement conseillée. Prise en quantités adaptées, elles vous garantissent un apport suffisant en vitamines et minéraux dont le fer et la vitamine B12.

Retour en haut de page


3/ Les micro algues pour les plus jeunes

Dès le plus jeune âge, l’alimentation des enfants est au centre des préoccupations des parents. Il est important de proposer une alimentation variée, équilibrée leur permettant de découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, pour ces organismes en pleine croissance et développant leur système immunitaire il est parfois nécessaire de mettre en place un soutient à l’alimentation.

Chaque jour, un intérêt particulier doit être apporté aux lipides dans leur alimentation. Il est important de les choisir de bonne qualité. En effet, ces structures de base de la fonction cérébrale et nerveuse sont alors en plein développement. Le choix d’huile contenant des ω-3 (huiles de pépins de raison, de colza) est donc judicieux pour cette population.

Concernant la consommation de micro algues, elle peut se faire dès le plus jeune âge en débutant par la spiruline. Elle peut être consommée sans risque comme le prouve la consommation millénaire de dihé (spiruline séchée) par les tribus Kanembou au Tchad.

Chez le nouveau né, la spiruline est un atout car, tout comme le lait maternel, elle contient de l’acide gamma linolénique très peu représenté dans l’alimentation courante. Seules les huiles de bourrache, de cassis, d’onagre et le lait maternel contiennent cet acide gras, essentiel à l’immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. Il joue également un rôle important pour la santé de la peau (hydratation, souplesse).

Grâce à sa composition particulièrement riche, la spiruline est l’algue de prédilection des enfants en pleine croissance. Elle contient par exemple, du fer hautement absorbable, nécessaire à la bonne création des globules rouges permettant une oxygénation cellulaire optimale. Sa richesse également en β-carotène (précurseur de la vitamine A ne pouvant pas induire d’hypervitaminose) est également bénéfique aux plus jeunes d’entre nous. La vitamine A, en tant qu’acteur important de la vision, de la croissance des os et de la régulation du système immunitaire, joue un rôle primordial lors de la croissance.

La Spirulina Algorigin est donc une solution naturelle et adaptée pour accompagner les enfants tout au long de leur croissance.

Retour en haut de page


4/ Les micro algues pour les séniors

Les séniors ont des besoins en vitamines et minéraux plus importants que la population générale. Avec l’âge, le système digestif est moins efficace, l’absorption intestinale diminue (pour le calcium, le fer, la vitamine B12…). Un soin tout particulier doit donc être apporté au choix des fruits et légumes ainsi qu’à leur méthode de préparation. Il est également important de prendre en compte d’éventuels problème de mastication et de déglutition afin d’adapter au mieux ces apports. Avec l’avancé en âge le corps souffre également de plus en plus du vieillissement cellulaire causé principalement par les radicaux libres ; Les articulations se font douloureuses, la vision et les capacités cérébrales baissent, la fatigue s’installe. Pour tous ces désagréments, Algorigin vous propose des solutions naturelles et simples adaptées à chacun.

La Spirulina Algorigin permet un apport important en micro éléments permettant ainsi d’assurer la couverture des besoins. Un statut optimal en vitamines et minéraux est gage d’un regain d’énergie durable.

Les radicaux libres, cause principale du vieillissement, altèrent par oxydation les structures cellulaires ainsi que leur membrane. Une membrane oxydée sera moins souple et limitera la communication entre les cellules. Grâce à son pouvoir antioxydant et aux acides gras essentiels qu’elle contient, la spiruline protège le système cardio vasculaire. Elle limite la formation de plaques d’athérome responsables de thromboses, régularise le profil des lipides sanguins et permet une normalisation de la tension chez le patient hypertendu.

L’Astaxanthine est également un excellent antioxydant. Il fait parti des seuls antioxydants à avoir la capacité d’aller au niveau cérébral et oculaire. Elle protège ainsi, du vieillissement, le cerveau et les yeux soumis régulièrement aux effets négatifs des UV.
De plus, l’astaxanthine est reconnue comme ayant un rôle dans la prévention de la démence et dans l’augmentation de la fonction cognitive.

La capacité anti-inflammatoire de la phycocyanine contenue dans l’Elixir de Spiruline Algorigin permet, grâce à l’inhibition des molécules responsables de l’inflammation (Cox-2) de limiter les douleurs.

Associée à la prise d’AFA Klamath Algorigin (vertus reconnues sur les cellules souches), l’Elixir de Spiruline permet une guérison plus rapide des lésions. En effets, les cellules souches sont des cellules présentes dans la moelle osseuse, pouvant se transformer en n’importe quel tissu et qui ont la capacité de se diviser et de migrer vers les tissus endommagés pour les réparer. Malheureusement, avec l’âge, cette capacité à tendance à diminuer, l’AFA Klamath permet donc une stimulation de ces cellules souches.

Les micro algues sont donc particulièrement adaptées aux problématiques liées au vieillissement cellulaire. Elles sont à intégrer dans une alimentation variée et équilibrée pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.

Retour en haut de page


5/ Les micro algues détoxifiantes

Quel est le point commun entre un grand consommateur de thon, un sportif évoluant dans un environnement de fumeurs et un citadin accro au bio ? En plus de faire attention à leur mode de vie, ils sont malheureusement régulièrement en contact avec des métaux lourds.

Ces substances toxiques sont présentes en grandes quantités dans notre environnement (gaz d’échappement, tabac, pollution, poissons gras, amalgames dentaires…) et s’accumulent dans les tissus adipeux de l’organisme. A terme, ils peuvent induire des maladies du foie (principal centre de détoxication de l’organisme), des atteintes articulaires, des maladies chroniques.

Malheureusement, leur élimination naturelle n’est pas optimale et doit être aidée. Il est donc intéressant de procéder régulièrement à une détoxification de notre organisme et de façon systématique lorsqu’un régime amincissant est suivi. En effet, lors de la perte de poids, les toxiques stockés dans la masse grasse sont remis en circulation et doivent être éliminés.

La Chlorella Algorigin est dotée d’une forte affinité avec ces substances. La composition particulière de sa membrane ainsi que sa concentration exceptionnelle en chlorophylle (2-4 %, élément naturel le plus riche) permettent le captage et l’élimination par voie digestive de ces molécules. Cet effet est largement prouvé chez la chlorella.

Retour en haut de page

algorigin-piliersbonnesante

Les piliers d'une bonne santé

L’alimentation est un pilier essentiel au maintien de la santé.

algorigin-nutriments

Découvrir les nutriments

Tout comprendre sur le fonctionnement des nutriments.

Découvrez la Chlorella Algorigin

L’algue verte cultivée en eau douce recommandée en détox et pour les végétariens.

algorigin-ebook

Téléchargez les ebooks santé

Téléchargez nos e-books santé et algues et restez informé.

Les dossiers Algues & Santé

Spirulina, Chlorella, Afa Klamath… découvrez toute la gamme Algorigin !

S’inscrire à la newsletter

En ce moment, un bon de réduction de 5€ est offert pour toute nouvelle inscription à la newsletter

guide-achat-spiruline

Votre guide Spiruline : 10 conseils pour faire le bon choix

Existe-t-il des spirulines de bonne ou mauvaise qualité ? Quels sont les critères pour choisir ? Pour tout comprendre sur la spiruline, saisissez votre email et recevez notre guide d’achat directement dans votre boite email !